Mon test de l’iPhone XR

Emile Girard
10 min readJan 31, 2021
Photo par AB sur Unsplash

Sorti en septembre 2018, l’iPhone XR était sorti pour la modique somme de 859€. Avec un écran non Full HD, toute la communauté tech lui prédisait un avenir raté mais 2 ans après, il se retrouve toujours dans les 5 meilleures ventes des iPhone. Je l’ai depuis maintenant 1 mois et c’est avec plaisir que je vais vous déliver mon retour d’expérience sur mon passage sur iOS et sur un iPhone comme smartphone principal. Il est possible que je paraisse très peu objectif pendant ce test et je comprends que l’on émette des critiques dessus mais il faut savoir que ce retour sous iOS fut un réel bonheur pour moi.

Le design

Photo par Tom Barrett sur Unsplash

Commençons par ce qui saute aux yeux en premier et un point relativement important, le design. L’iPhone a un dos en verre pratique pour accueillir la charge sans-fil et les traces de doigts. En effet, il ne faut pas être maniaque avec son téléphone si on prend un iPhone XR ou alors on met une coque. Les bords en aluminium sont légèrement courbés ce qui facilite la prise en main et ils se révèlent très agréables au quotidien. Le téléphone a un aspect premium remarquable et le poids (174g) n’est pas dérangeant au quotidien car relativement bien réparti, ce qui renforce cet aspect premium. La face avant laisse place à l’écran et la fameuse encoche, l’écran est plat comme sur tous les iPhone, on aime ou on aime pas mais de mon côté c’est un oui. En naviguant sur les côtés de l’iPhone XR on retrouve les 3 boutons de volume et d’alimentation chacun accessible à une main, avec un aspect premium notable, le fameux “switch” silencieux-sonnerie caractéristique des iPhone, et enfin le port pour la simple carte SIM (on peut ajouter une e-sim). Le port Lightning est en bas du téléphone avec le haut parleur et un micro, nous reparlerons de ceux-ci plus tard.

L’écran

Photo par Sara Kurfeß sur Unsplash

Avoir un beau design est très bien, mais sans écran on ne peut pas faire grand chose. Ici nous retrouvons un bel écran IPS de 6,1 pouces couvrant la face avant avec l’encoche le surplombant en haut. C’est un des points qui a fait le plus débat à l’annonce de ce nouvel iPhone, et pour cause, l’écran n’est pas Full HD (1920x1080) et a une définition de 1792 x 828 pixels pour une résolution de 326 pixels par pouce. Avoir un écran non Full HD sur un téléphone à un prix de sortie de 859€ est un choix discutable mais en l’ayant depuis maintenant 1 mois et venant d’un téléphone avec un écran Full HD + (2160x1080), ce n’est absolument pas génant ; tant la calibration de l’écran est bonne, de plus la résolution de l’écran est largement suffisante car à une distance normale, les pixels sont totalement invisibles à l’oeil nu. Le choix d’un écran IPS (tous les pixels s’allument en résumé) gène aussi certaines personnes qui auraient préféré un écran de technologie OLED (les pixels noirs sont éteints donc les noirs sont plus profonds et économie de batterie, en résumé) ce qui reste normal à ce prix là mais Apple n’a pas fait ce choix et c’est respectable. Ne pas avoir ces caractéristiques techniques n’en fait pas pour autant un mauvais écran car la calibration est tout simplement excellente comme Apple sait le faire et nous pouvons quand même regarder des vidéos en 4k sur l’iPhone XR. Les écrans IPS proposés par Apple sont tout simplement parmis les meilleurs du marché depuis plusieurs années maintenant et la firme de Cupertino le montre encore avec l’iPhone XR.

iOS

Pour vous mettre en contexte, cela faisait maintenant 4 années que j’étais du côté Android sur mes derniers téléphones, mais j’avais comme téléphone secondaire un iPhone 5S ce qui me permettait d’avoir un pied à terre des deux côtés des OS mobiles. Avec l’introduction d’iOS 14 en juin dernier lors de la WWDC, je me suis laissé tenté par l’OS d’Apple.

iOS 14

Je ne vais pas vous résumer les nouveautés apportées par iOS 14 car beaucoup de vidéos en parlent sur YouTube mais je vous laisse en lien une vidéo qui explique bien celles-ci. (Vidéo présentation nouveautés iOS 14).

Quand on arrive sur iOS on a directement une impression de fluidité incroyable, c’est juste bluffant, toutes les animations sont bien pensées et tout semble logique (sauf quelques paramètres), on n’a souvent pas à chercher les choses tant elles sont bien pensées. C’est dans cette même dynamique que s’intègre le retour haptique juste dingue des iPhone. Je prends un exemple : lorsque sur Apple Music vous ajoutez une musique à votre bibliothèque il y a une petite animation (voir ci-dessous), lorsque cette animation se joue, on la ressent grace au moteur haptique intégré physiquement dans le téléphone.

Animation ajout à la bibliothèque Apple Music

De mon côté je n’ai eu que très peu de bugs dans iOS, certes je ne suis pas arrivé dès les débuts d’iOS 14 mais cela reste assez incroyable quand même, on n’a pas l’impression que l’on est en “beta” d’une mise à jour comme ça pourrait être le cas sur Android. Evidemment, on peut parler du suivi logiciel des iPhone, avoir la sûreté que notre téléphone sera mis à jour 5 à 6 ans est un bonheur que l’on ne retrouve pas sur Android.

Si vous n’avez pas testé d’iPhone depuis longtemps, je vous conseille vraiment de le faire, l’OS d’Apple est devenu vraiment très bon et la lutte avec Android ne peut être que plus belle pour les années à venir. La guerre entre les deux OS mobiles semble venir à sa fin tant ils se ressemblent de plus en plus pour de très bonnes choses comme la personnalisation ou même la sécurité.

Le dévérouillage

Face ID et la projections de points

Passons maintenant au point qui différencie le plus les iPhone des Android. Le dévérouillage, du côté d’Android, nous retrouvons maintenant essentiellement des capteurs d’empreintes sous l’écran et du côté d’iOS, Face ID. Lieu de nombreux débats à sa sortie tant beaucoup de personnes le critiquait, Face ID n’a presque pas changé et c’est pour la bonne cause. Nous retrouvons ici une excellente méthode de dévérouillage qui est simple, naturelle et rapide. C’est tout ce que l’on demande en tant que consommateur, seul problème qu’Apple ne pouvait pas deviner : les masques. On devient alors obligé de taper le code, comme les personnes qui portent des gants avec un capteur d’empreinte.

Les performances

Toute la puissance de l’iPhone XR est assurée par la puce Apple A12 Bionic, datée d’il y a maintenant 2 ans continue d’être toujours aussi impressionnante. Avec seulement 4go de RAM, l’iPhone se révèle être un monstre de puissance et il garde une fluidité extrême dans toutes les situations. En terme de jeux-vidéos, en réalité augmentée, dans la vie de tous les jours, l’iPhone XR ne faille pas. Au quotidien c’est un véritable bonheur, on n’a pas l’impression d’avoir un téléphone sorti en 2018. L’iPhone ne chauffe presque jamais, même dans les tâches les plus lourdes, comme un export de vidéo sur Premiere Rush ou iMovie.

La puce Apple A12 Bionic

Autonomie et charge

Depuis très longtemps, l’iPhone avait comme réputation d’avoir une mauvaise batterie par rapport aux téléphones Android, ceci a été corrigé en 2018 avec la sortie de l’iPhone XR. Avec une batterie d’une capacité de 2942mAh, on pourrait se dire que l’iPhone ne tiendrait pas longtemps mais on voit encore une fois que l’optimisation des iPhone est juste dingue. Honnêtement, je ne regarde pas vraiment les statistiques de screen on time mais je peux vous dire qu’il tient une journée sans problème avec n’importe quelle utilisation raisonnable. Je n’ai jamais eu de problème de batterie avec l’iPhone XR ce qui est vraiment confortable au quotidien. La charge sans fil est bien évidemment présente dans cet iPhone a côté du fameux port Lightning que l’on connaît bien depuis ces années, tout le monde voudrait de l’USB-C mais Apple ne le fera jamais selon moi.

Audio

Cette partie sera sûrement la plus petite car je m’y connaît très peu en termes d’audio. Mais en tout cas, je trouve les hauts parleurs stéréo juste fous, c’est assez impressionnant. Pas de quoi faire une soirée mais ça suffit amplement sur un smartphone. Evidemment, pas de prise jack sur l’iPhone XR mais on est habitués maintenant. En appel, c’est un téléphone bon sans être excellent mais vous entendrez correctement votre interlocuteur et inversement.

La photo

On se retrouve maintenant sur la partie la plus importante et qui permet de différencier les smartphones entre eux. Sur la fiche technique on retrouve à l’arrière un capteur de 12 Mpx avec une ouverture de f/1,8 capable de filmer en 4k60 fps avec OIS, et des ralentis en HD jusqu’à 240 fps. A l’avant on retrouve un capteur de 7Mpx avec une ouverture de f/2,2 capable de filmer en 1080p à 60 fps avec OIS. Je tiens à faire un rappel : ce n’est pas parce qu’un téléphone a moins de pixels dans son capteur qu’il fait de moins bonnes photos, ce n’est pas parce qu’un téléphone a plus de capteurs qu’il est meilleur en photo. Actuellement parmis les meilleurs photophones du marché on retrouve les Google Pixel qui n’ont qu’un seul ou deux capteurs photos à l’arrière de 12 Mpx. La qualité photo d’un téléphone dépend du traitement logiciel apporté par le constructeur. Passons maintenant au test en conditions réelles, je tiens à préciser que les photos ont soit pas retouchées, soit retouchées dans l’app Photo de l’iPhone :

Test du focus
Test de gestion de la lumière
Test de gestion de la sous-exposition
Test de gestion de la colorimétrie
Test de gestion du détail
Test en basse luminosité
Test en basse luminosité
Test mode portrait en HDR avec caméra arrière
Test mode portrait en HDR avec caméra frontale
Test mode HDR

Voilà pour le test photo de l’iPhone XR, je vous laisse juger mais personellement je trouve les résultats très bons pour un seul capteur photo. Il y a qu’une seule photo du capteur frontal car je n’en prend jamais.

La vidéo

Passons maintenant au test vidéo, les vidéos sont disponibles dans un lien vers un album partagé Google Photos, Medium n’autorisant pas de mettre des vidéos dans les articles je suis obligé de passer par cette méthode. Je vous laisse alors juger par vous même la qualité vidéo, la stabilisation et les micros.

Lien Google Photos, il est possible que les vidéos ne soient pas encore en qualité maximale.

Selon moi, on a affaire à une très bonne qualité sur les deux caméras différentes, les micros sont très bons et en plus sont stéréo. Je vous invite à mettre un casque sur les vidéos avec du son pour vous en rendre compte.

Conclusion

Nous voici enfin à la conclusion de mon test de l’iPhone XR, après un mois avec, je ne suis que satisfait de cette acquisition, 2 ans après on retrouve un excellent appareil qui fait toujours ce qu’on lui demande. Dans les points positifs nous pouvons notamment parler de : l’autonomie, la puissance, iOS et tout ce qui l’entoure, et enfin la vidéo. A côté de cela, nous retrouvons dans les points négatifs : le manque d’un mode nuit en photo, le prix à sa sortie, et enfin le port Lightning. Je vous recommande vraiment de tester à nouveau iOS et les nouveaux iPhone parce qu’Apple fait de très bons appareils et il serait dommage de rater le coche. Si vous êtes convaincus par iOS, je vous recommande pas forcément l’iPhone XR mais l’iPhone 11 ou l’iPhone 12 si vous avez les moyens. L’iPhone XR demeure être un très bon choix bébut 2021 pour 400€ en reconditionné.

Si je devais donner une note à cet iPhone cela serait un 8 ou 8,5 car j’ai vraiment été surpris par ce téléphone et iOS. Je n’ai pas eu beaucoup de téléphones haut de gamme en main ce qui rend ma note un peu difficile à choisir.

Merci de m’avoir lu, ce fut un réel plaisir d’écrire à nouveau, 2021 promet d’être incroyable niveau high-tech et ça sera un plaisir de vous accompagner tout au long de l’année sur des réactions de sorties ou des conférences.

--

--

Emile Girard

Un jeune passioné de tech qui veut juste trasnsmettre sa passion aux yeux de tous.